Adhésion du Sénégal à la Convention sur l'Eau



Le Sénégal vient d'adhérer (septembre 2018) à la Convention sur l'Eau, il est le deuxième pays africain après le Tchad a adhérer à ce traité international élaboré sous les auspices de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE ou UNECE) qui en assure le Secrétariat.

La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) adoptée en 1992 à Helsinki, Finlande, est un mécanisme de renforcement des mesures nationales et de la coopération internationale pour la gestion écologique et la protection des eaux transfrontières de surface ou souterraines.

La Convention est entrée en vigueur le 6 octobre 1996. Les objectifs de cet accord-cadre ont été consolidés par l’élaboration de protocoles additionnels: le Protocole sur l’eau et la santé, adopté en 1999 et entré en vigueur en 2005, et le Protocole sur la responsabilité civile et l’indemnisation en cas de dommages causés par les effets transfrontières d’accidents industriels sur les eaux transfrontières (Protocole sur la responsabilité civile), adopté en 2003. En outre, les amendements aux articles 25 et 26 de la Convention ont été adoptés en 2003 pour permettre aux États situés en dehors de la zone CEE, de devenir Parties. Ces amendements sont entrés en vigueur le 6 février 2013.

Pour rappel, la 9e  édition du Forum Mondial de l'Eau se tiendra à Dakar en 2021.

La Convention sur l'Eau peut être consultée sur internet  à partir du lien http://www.unece.org/fileadmin/DAM/env/water/publications/WAT_Text/ECE_MP.WAT_41.pdf

Mohamed Ayib Daffé, Dakar,  23 septembre 2018 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contribution du Forum civil au projet de réforme du Code pétrolier

Attribution des centrales solaires de Touba et Kahone (Sénégal) à Engie -Méridiam

Le Sénégal classé 26e en Afrique selon la vitesse de téléchargement.